Entretiens personnalisés
Nous allons échanger entre nous
Nous vous présentons quelques situations….
Et ce que nous proposons
En quoi consistent les entretiens personnalisés et comment s’y préparer :
Les entretiens personnalisés reposent sur une série d’échanges. Ils reposeront sur des échanges de courriels, plus rarement des entretiens en visio. Ils sont destinés à répondre à des questionnements personnels. Les questions générales ne sont pas traitées.
La participation reste libre, et le volume d’échange n’est pas fixé à l’avance ne pourra pas excéder 3 échanges par semaines sur une durée maximale de 4 semaines. Ce qui fait en tout un maximum de 12 échanges, volume qui permet en général de faire le tour de problématiques les plus courantes.
Bien entendu, les échanges peuvent s’arrêter avant, le but étant surtout de permettre de résoudre des situations personnelles.
Lorsqu’une demande repose sur une problématique nécessitant des apports ou des exposé plus importante, il sera proposé un service différent. Par exemple, un parcours déjà élaboré, ou l’élaboration d’un parcours sur mesure.
Quelques exemples
Un de vos proche est en contact avec l’ésotérisme, ou une société initiatique. Cela peut susciter en vous des questions, voire des inquiétudes.
Voici quelques repères simples :
Avez vous commencé à en parler avec lui ?
Souvent, le dialogue permet d’apaiser les inquiétudes. Mais parfois, ce dialogue est compliqué, pour plein de raisons. Et parfois, ce dialogue peut amplifier les craintes ou provoquer l’incompréhension.
Avez vous peur qu’il soit dans une secte ?
Sachez qu’existent des associations de lutte contre les dérives sectaires. Elles recueillent des témoignages de victimes, mais aussi des proches concernés.
Craignez vous une situation d’emprise ?
Des intervenants peuvent se montrer manipulateurs. Parfois, des incompréhensions ou des comportements peuvent simplement être ambigus ou maladroits, mais le doute ne doit pas durer. De tels intervenants peuvent sévir dans les formations de thérapies alternatives, de stages de ressourcements ou de développement personnels. Parfois, des participants peuvent à leur tour devenir intervenant et recontacter des personnes avec lesquelles le contact est déjà établi, pour des motifs qui peuvent être « autres ».
« Il y a encore quelques années, je menais une vie assez standard : pas de problèmes aves mes amis, pas de problèmes dans ma tête. Aujourd’hui, je me rends comptes que j’ai comme des dons, une intuition plus développée, et cela me fais peur. J’ai vu un psychiatre, qui n’a pas trouvé de pathologie particulière. Du coup, je ne sais pas à qui en parler.
Est ce qu’il y aurait un lien avec le fait que j’ai eu une période pendant laquelle on a fait des séances de divination avec une copine médium ? Il parait que j’ai ce don là, moi aussi, mais ça m’angoisse. Du coup, je me suis renseigné, mais devenir médium me fout la trouille.
Je viens de perdre mon boulot et je viens de rompre, ça n’arrange rien. Pour me calmer, je pratique la méditation ; je fais le vide dans ma tête, je respire consciemment et j’essaye de ne penser à rien. Est ce que c’est une bonne chose ?
En fait, je trouve que la situation est compliquée pour une personne qui n’a pas de problèmes !
« J’ai lu des bouquins qui m’ont plu, comme l’alchimiste, la prophétie des Andes. Je crois ou je croyais en la loi d’attraction. et pour moi, les choses étaient claires : on a la vie qu’on mérite, on attire à soi ce à quoi on pense. je le disais à mon entourage, ma famille, mes amis. J’ai potassé des bouquins de développement personnel et j’ai appliqué des techniques pour réussir.
J’ai fondé une société avec des amis, justement. Elle avait tout pour réussir, et ça a marché pendant 2 ans. la troisième année, je ne sais pas ce qu’il s’at passé, tout est parti de travers et on a déposé le bilan, on s’est brouillé. je suis entré dans une dépression.
Là, je m’en sors, je rebondis professionnellement, mais je me demande si mes bouquins de développement personnel, les trucs comme la loi d’attraction c’est pas « dangereux ». En fait, si je regarde les choses en face, ma dépression m’a amené à me demander si par hasard, je n’aurais pas une sorte de quête métaphysique derrière tout ça…
Je suis dans l’aide à la personne, un peu coach, un peu psychothérapeute ; en fait, j’ai un peu créé mon poste, suite à des rencontres, des stages. Profitant d’un plan de licenciement, j’en ai profité pour me lancer.
Sur le papier, tout va bien : en plus, j’utilise certaines compétences artistiques dans mon métier, et j’ai une liberté que je n’avais pas connu lorsque l’étais salariée. Mes clients passent un moment de qualité et mon affaire ne va pas trop mal.
Tout pourrait aller pour le mieux sauf que…. je ne comprends pas pourquoi plusieurs personnes associent ce que je fais, ce que je suis, au mouvement « New Age ». Il semblerait aussi que certaines personnes pensent que je fais partie d’une secte.. ou que je suis moi même un peu gourou !
Pourrait on en parler, que je comprenne pourquoi ! Mon image de marque professionnelle est en jeu, car je le dis haut et fort : je ne suis pas influencé par le new age à mon insu, pour reprendre votre série d’entretiens !
Je suis jeune. Je n’ai aucune éducation religieuse ou spirituelle. J’ai entendu, lu, vu des trucs qui parlent de spiritualité. Je sais qu’il y a des gens bidons, des gens perchés, des brigands. Mes parents m’ont prévenu. Il y a des sectes, il y a des religions (et je n’y comprends pas grand choses).
Je sens bien qu’il y a « quelque chose » comme on dit : après la mort (ou pendant la vie !). Je n’y connais rien, mais les gens athées me semblent bien plus dangereux que les personnes qui croient.
Et vous savez quoi ? la seule « spiritualité » qui me semble sérieuse, c’est star wars ! je sais, ce n’est qu’un film, mais dans l’esprit, il y a quelque chose qui me plait dans l’idée de « la Force », le côté obscur, le côté lumineux… Seulement, je sais que c’est sorti de l’imagination d’un type, ce n’est pas vraiment sérieux, Georges Lucas n’est pas un maître Jedi !
Donc en gros, je viens vers vous que vous m’aidiez à trouver une spiritualité sérieuse, si c’est dans vos cordes… !
(un initié qui m’avait rencontré il y a longtemps me joint, le début du courrier est personnel)
Mon parcours initiatique se passait « normalement » : bien sûr il y a des prises de bec ou des grincheux, il n’est pas facile de faire entendre, mais rien de très nouveau ! je suis, ou plutôt j’étais, toujours fier de mon appartenance et de mon parcours.
Et puis il s’est passé deux choses, qui me font venir vers toi.
La première, c’est qu’une amie m’a demandé tout de go : « ok, tu es fier d’être initié, mais es tu heureux au moins ? (Cet amie est l’ex femme d’un de mes frères, qui est parti, aujourd’hui). Lui était fier, mais il a été malheureux, toutes ces années ». Cet échange m’a ébranlé, surtout venant d’elle, habituellement posée et discrète. Je ne pouvais la soupçonner de tenter de m’influencer : elle disait ce qu’elle avait sur le coeur. Je me rendais compté qu’elle avait raison de faire ce distingo. Au fond, j’étais en effet malheureux mais je n’osais me l’avouer : je confondais ma fierté et le bonheur !
La seconde chose, c’est un monsieur qui a fait des recherches historique sur (nom de la société initiatique) et qui prouve que historiquement, elle ne repose que sur une imposture, une falsification ; ça a toujours été une possibilité dans un coin de ma tête, mais de le voir, de l’entendre, par une personne qui n’est pas hostile, juste objective, ça m’a remué.
J’éprouve le désir de me mettre en sommeil, mais en même temps, ces raisons me semblent un peu légères. Je sais que tu n’es pas malveillant avec nous, mais comme tu es « neutre », tu pourras peut être m’épauler ? Nous sommes (je suis !) habitués à l’adversité, l’hostilité, mais pas au calme, à l’objectivité.
Note : depuis ce courriel, un service a été mis en place, il s’agit d’un « parcours » qui s’appelle « bilan initiatique », à découvrir. Il peut être complété par une « aide à la décision », un parcours complémentaire.