A qui s’adresse l’initiative Recto Verseau ?
Cette initiative originale ne s’adresse pas nécessairement à tout le monde.
Mais alors à qui s’adresse -t-elle ?
1 Les personnes en contact avec l’ésotérisme ou le nouvel age.
Ce contact peut être assez distant, proche ou au contraire beaucoup plus impliqué.
- Le contact ponctuel par exemple est de découvrir tout un univers de concepts, de croyances, de pratiques ou de manières d’aborder les choses qui peuvent dérouter étonner, intriguer. cela peut survenir à l’occasion de rencontres avec des professionnels qui parlent un langage « étrange ». Parfois on peut inquiéter pour rien, parfois il y a un réel flou et selon les contextes, il convient ou non de s’inquiéter ou de se forger des éléments de discernement et de saine prudence.
- Comme militants plus anciens, on peut par exemple éprouver des « périodes de doute » quant aux contradictions que l’on rencontre (contradiction avec ce que l’on cherche et ce que l’on trouve, ou contradiction dans ce qui est dit). Doute ou déception par rapport aux attentes initiales ou quant à l’environnement humain ou culturel que l’on côtoie. Il est possible parfois de s’interroger sur de potentielles manipulations qui se produiraient, mais que l’on ne peut exprimer ! En attendant d’en avoir le cœur net, on préfère rester impliqués dans la démarche déjà initiée…. Dans ce genre de contexte, on sait que nos interrogations ne seront pas accueillies de façon “neutres” ou pour ce qu’elles sont , que ce soit dans l’entourage ou dans le cadre de la mouvance fréquentée. On pourrait recevoir des jugements ou des moqueries, ou au contraire une incitation à continuer, en étouffant ses doutes. Alors, on cherche un espace dans lequel il sera possible de prendre le temps de s’exprimer et de recevoir des aides ou conseils.
2 Leur famille et entourage
- Les amis, familles et proches, de ceux dont on vient de parler : ils peuvent ne pas comprendre ou accepter, voire saisir les enjeux d’une démarche qu’ils ne partagent pas. Entre simple ignorance, incompréhension, décalage culturel pouvant aller à la défiance, parfois légitime, les relations peuvent être troublées. Un interlocuteur non impliqué peut expliciter des éléments simples, éventuellement confirmer l’inquiétude, à partir des éléments partagés.
3 Les professionnels « malgré eux »
- Les professionnels identifiés comme “ésotéristes” ou « new age » et souhaitant faire le point à ce propos. Dans certaines professions, le discours ésotérique est assez répandu. Certains intervenants véhiculent ce discours, certains de façon tout à fait assumée, d’autres sans s’en rendre compte. Et parfois même, ils cherchent à s’en affranchir. Il n’est pas toujours facile d’évaluer ce qui relève de la technique ce qui se réfère à des croyances, la frontière souvent fragile entre options personnelles et activités professionnelles. Tout n’est pas rationnel, tout n’a pas à l’être. Démêler l’écheveau des croyances, affirmations, techniques et éthique peut demander du temps. Recto Verseau peut là aussi aider à clarifier les ambiguïtés.