Skip to content
Recto Verseau

Recto Verseau

  • Accueil
  • Première visite ?
  • ActivitésExpand
    • A qui s’adresse Recto Verseau ?
    • Ce que Recto Verseau ne propose pas
Recto Verseau
Recto Verseau

Ce que Recto Verseau ne propose pas

Afin d’éviter tout malentendu ou perte de temps inutile, précisons ce que Recto Verseau ne propose pas :

Une psychothérapie :

Il ne s’agit pas, dans le cadre d’une aide au discernement spirituel, de traiter de la souffrance psychologique de la personne. L’aide au discernement spirituel n’est pas à confondre avec une aide psychologique en tant que telle : les deux interventions peuvent se compléter. Il est possible par exemple que la personne souffre dans une situation donnée, en lien avec un contexte ésotérique; Nous pourrons ensemble mettre à plat certains éléments qui posent problèmes et sont liés directement au contexte. Si des problèmes plus structurels sont identifiés, ou connus, il est préférable de s’orienter vers un psychothérapeute, plus spécialisé dans ce type de prise en charge.

Notons que la limite entre les deux est parfois très fine. Dans le cas de la « médiumnité naturelle », qui va de la voyance à la médiumnité, les outils dans l’escarcelle de l’approche psycho-affective sont rares mais peuvent exister. En revanche, du côté de l’aide au discernement spirituel, ces capacités peuvent être prise en charge dans un cadre plus large d’une orientation de type spirituelle.

Des techniques de développement personnel :

L’aide au discernement spirituel ne s’apparente pas à du développement personnel qui consisterait à rendre plus performante la personne, ou l’aider à augmenter son potentiel intérieur etc. Il n’y a pas de recherche de performance à proprement parler.
Cependant, il est clair que dotée de critères d’évaluation concernant les stratégies mises en place avant la prise en charge, la personne aura clairement beaucoup plus de prise sur ce qu’elle entreprend. C’est le cas par exemple de professionnels qui, d’un point de vue de la compétence technique, ont des retours positifs de leur pratique, mais estiment, par des retours clientèles, avoir un discours ou être empêtrés dans des systèmes de croyances ou d’explications qui discréditent leur activité.

Un exorcisme :

Bien que l’exposition à des forces puissantes soit fréquente, ainsi que divers degrés de gènes puissent se manifester dans le cours de la vie de l’ésotériste ou occultiste, l’intervention de Recto Verseau ne va pas jusqu’à des actions pouvant s’apparenter à un exorcisme, c’est à dire des rituels ou actes visant à expulser des démons ou des forces malfaisantes.

La question des « portes ouvertes » se pose bien souvent. Mais la résolution de ces problèmes ne reposent pas sur traitement par l’exorcisme. Et si cela s’avérait nécessaire, la personne sera alors dirigée vers des autorités compétentes. L’aide à la fermeture des portes est une activité du service Recto Verseau. Dans le cadre d’un accompagnement individuel uniquement.

Une lutte contre les dérives sectaires

L’intervention de Recto Verseau ne concerne pas le traitement des dérives sectaires en tant que telles. Des associations de luttes contre les dérives sectaires existent en France et font un travail extraordinaire. Elles sont structurées, sont au fait de beaucoup de techniques de manipulations, et sont entourées de compétences complémentaires. Aussi, les personnes qui s’estiment victimes de dérives sectaires ne sont pas prises en charge pour ce motif. Le départ d’un tel groupement est douloureux, souvent nécessaire. L’aide au discernement reposeront alors sur une recontextualisation des enseignements, filiations, discours dans le contexte des différentes doctrines d’une part, et dans une aide au recentrage de la quête de la personne afin qu’elle puisse traduire cette recherche dans un cadre respectueux, éthique.

Donc, lors d’échanges, si des informations font penser que la situation rencontrée relève d’une manipulation, d’un abus etc, cela sera dit. Et la personne sera alors dirigée vers les associations concernées. Dans le même temps, ou de préférence dans un temps différé, il sera traité de ce que la personne cherchait lorsqu’elle a rencontré ces interlocuteurs ou ces structures toxiques. De cela, les associations de lutte n’ont pas de propositions à formuler : les domaines sont donc distincts de part et d’autre.

En outre, si une personne estime dépendre d’une secte et que les associations de prévention contre les dérives sectaire ne se saisissent pas de la question, Recto Verseau ne pourra pas non plus dénoncer le groupement ! Il est possible, parfois, que les caractères ne s’entendent pas bien, que des malentendus s’accumulent ou que la personne se soit fourvoyé dans son choix de groupement, sans pour autant qu’il y ait à voir des sectes ou des manipulations.

L’accès à une doctrine :

L’aide au discernement sera fonction des croyances personnelles du demandeur, qu’elle veuille ou non les maintenir dans sa vie. Il n’est pas diffusé d’enseignements, ou inculqué une manière de voir le monde qui devrait supplanter les certitudes, opinions ou équilibres des croyances chez la personne.

Il est question de traiter des déséquilibres qui peuvent survenir au sein d’un (ou de plusieurs !) corpus doctrinaux dans le vécu, l’intuition ou la perception dans la personne.


Mais il est possible qu’à l’issue d’une prise en charge, nous puissions conseiller de se diriger vers une de ces fonctions.

  • Nous contacter
YouTube Facebook

© 2023 Recto Verseau

Scroll to top
  • Accueil
  • Première visite ?
  • Activités
    • A qui s’adresse Recto Verseau ?
    • Ce que Recto Verseau ne propose pas
Recherche